dimanche 19 mars 2017




- II - 

D'un coup, la pression derrière lui a cessé de pousser Monsieur Jipégé. Il a hésité à faire demi tour pour retourner dans sa capsule, mais le conduit était trop étroit pour y engager des manœuvres complexes. Il est resté là un petit moment, coincé comme une saucisse dans une galette trop serrée, avant d'entendre des bruits en provenance de l'extérieur de son univers. il s'est remit à ramper, bien décidé à se débarrasser de sa galette pour devenir une saucisse libre.
Très vite, la lumière qui l'entourait s'est faite plus blanche et les bruits plus forts, il s'approchait du bout du tunnel. Il a aperçu la sortie, la lumière l'aveuglait trop pour qu'il puisse voir que qu'il y avait dehors, mais il était de plus en plus sur que le nouvel univers vers lequel il se dirigeait serait plus spacieux. Jamais on aurait pu contenir une telle diversité de bruits dans la toute petite chrysalide rougeâtre qu'il avait habité jusque là.
Il passa la tête par la sortie et se mit à hurler.
Certains médecins prétendent que les pleurs des nouveaux nés sont dus à la douleur de leur première respiration, ces médecins là n'y connaissent rien. Monsieur Jipégé a pleuré parce que, après avoir passé neuf mois à contempler un paysage en composé de nuances de rouge, il a été en une seconde submergé de teintes de verts en veux tu en voilà, de bleu à profusion, d'une kyrielle de blancs plus ou moins éclatants et d'une petite myriade de jaunes.
C'en était trop. Il était incapable d'appréhender un tel spectre lumineux sans extérioriser son ahurissement sous la forme d'un concerto a cappella en braillement majeurs. Monsieur Jipégé, en découvrant l'étendue de ses capacités vocales, a franchi un nouveau palier sur l’échelle de la surprise et n'a pas pu s’empêcher de ponctuer son braillement d'un "PUTAIN !", sonore et parfaitement intelligible. 
L'assemblée de sage-femmes et d'hommes médusés a répondu très naturellement par un "PUTAIN !", moins sonore, mais en dans un canon harmonique du plus bel effet. 
Ainsi, Monsieur Jipégé a compris qu'il n'était plus seul. 
 Il a essayé tant bien que mal de redresser sa tête pour voir qui lui avait répondu, mais les muscles de son cou étaient atrocement atrophiés par des mois d'immobilisme. Quelque chose l'a attrapé par les aisselles et l'a relevé. Monsieur Jipégé a vu que son nouvel univers était contenu dans une forme de pavé et rempli d'objets anguleux, tranchants ou bruyants. Une créature étrange lui faisait face, ça ressemblait un peu à un très grand singe hurleur, en beaucoup moins poilu, et avec des bras ridiculement courts. il affichait le sourire le plus niait que Monsieur Jipégé ait jamais vu. Le singe lui a demandé :
"- Est-ce que tu viens de parler ?"
Monsieur Jipégé a répondu :
"- Bah je crois bien, et toi aussi tu viens de parler d'ailleurs. Du coup on est deux à être surpris. Qu'est ce que tu es exactement comme créature pour avoir autant de vocabulaire et aussi peu de poils ?"
l'autre a rétorqué toujours aussi niaisement :
"- Moi je suis ton papa
- Enchanté, moi c'est Monsieur Jipégé, et j'ai faim"
Il avait faim.
Ils sont allés manger pour faire plus ample connaissance.

[o]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire